INTERVIEW EASY EXCHANGE
Programme concerné : IBBA
Nom de l'UP : Universidad de los Andes - Santiago, Chili
Étudiant(e) : Adèle JOURDAN
Dates de l'interview : 26/12/2021
INTRODUCTION
Présente-toi et présente-nous ton université partenaire en quelques lignes.
J’ai 22 ans, j’ai intégré Kedge après le Bac. Je suis partie au Chili pour apprendre l’espagnol. Mais je n’avais pas le droit de prendre de cours en espagnol car il faut un certificat de langue. Les professeurs ont un faible niveau d’anglais. Ce n’est pas une très grosse école, on devait être une centaine dans ma promotion. Il y avait un bon groupe d’étudiants qui organisait pas mal événements. L’université est dotée d’un campus assez sympathique dans les montagnes. On est accueilli à bras ouverts au Chili. Santiago fait sept fois Paris.
Pourquoi un échange universitaire et pourquoi cette université ?
Pour avoir l’occasion de découvrir d’autres manières d’apprendre. La matière International Business en Amérique latine est tès intéressante. C’est la seule université qui proposait des cours en anglais et la deuxième meilleure université du Chili.
Comment s’est passée ton arrivée ? As-tu eu une journée d’intégration ?
Il y a eu une semaine d’intégration mais je n’étais pas présente. Cependant mes amis qui l’ont faite l'ont adorée. Le bureau des événements est très à l’écoute, prêt à aider, ils organisent des petits voyages autour de Santiago ainsi que des soirées.
CAMPUS
Qu’as-tu pensé de ton campus ? Quelles infrastructures étaient à ta disposition ?
Super cool, super locaux. C’est une université nouvelle avec plusieurs bibliothèques, différents terrains de sport, différentes salles de sport, des associations caritatives, des églises, beaucoup d’infrastructures dédiées au sport.
Comment s’est passée ta recherche de logement ? (Recherches sur internet, aide de l’université, agence immobilière)
J’ai obtenu mon logement grâce à l’amie d’une amie chilienne. J’ai habité chez elle quand elle est partie en Allemagne. Cependant, pour mes autres amis, c’était très compliqué. Certains quartiers craignent, néanmoins les logements n’y sont pas chers. Pour habiter dans des quartier sûrs, cela coûte un peu d’argent. Il n’y a pas d’agences immobilières, il faut aller sur des sites internet ou directement sur Facebook.
Où conseillerais-tu de se loger et quels endroits à éviter ?
Je conseille Las Condes, Vitacura et Bellavista. Les quartiers sud de Santiago sont à éviter.
COURS
Y-a-t-il un large choix de cours ?
Pour ce qui est du programme espagnol oui mais pour ce qui est du programme en anglais, à l’époque (août-décembre 2017) non. J’avais six cours différents.
Qu’as-tu pensé des méthodes d’enseignement ? As-tu noté une différence par rapport aux cours enseignés à Kedge BS ?
Il y a énormément d’échanges entre les professeurs et les élèves, beaucoup plus qu’à Kedge, beaucoup de travaux en groupes, pas mal de lectures à faire et plus de réflexion.
Combien d’heures de cours avais-tu en moyenne par semaine ?
Vingt heures.
Les professeurs sont-t-il disponibles pour répondre aux questions ?
Oui, ils sont très disponibles et accessibles.
Quels enseignements as-tu le plus appréciés et pourquoi ?
J’ai le plus apprécié la matière « Latin America Business and Developement ».
VIE ETUDIANTE
Comment s’organise ta vie étudiante sur place ? Est-ce facile de s’intégrer ?
Il est facile de s’intégrer à la fois à l’école ou dans la vie externe. Il y avait beaucoup de soirées, une population assez jeune, les personnes sont très ouvertes et très curieuses. Il est très facile de s’intégrer. Il faut aimer le reggaeton.
Quelle langue utilisais-tu le plus pour communiquer ?
Anglais puis espagnol.
Est-il nécessaire d’avoir une bonne maîtrise de la langue ?
Non, l’espagnol chilien c’est de l’espagnol mais difficile à apprendre car il est totalement différent. L’espagnol chilien est très dur à comprendre, il faut un temps d’adaptation.
ENVIRONNEMENT
L’université est-elle bien desservie par les transports en commun ?
L’université est dans les montagnes. Il y a deux bus qui passent mais tu peux aussi faire du stop. Le trajet de l’université au centre-ville est d’une heure en comptant le temps passé dans le métro et dans le bus.
Que peux-tu nous dire sur les habitants, la culture du pays ?
Ils sont très accueillants, ce sont des personnes très joyeuses, très respectueuses. Ils aiment beaucoup partager, tu ne te sentiras jamais de trop dans un endroit. Il y a beaucoup de tremblements de terre mais il ne faut pas avoir peur car les habitations sont construites pour y faire face. Les chiliens sont assez sportifs.
Quels sont les évènements incontournables ?
La fête nationale qui est le huit septembre.
COUT DE LA VIE
Quel budget faut-il pour vivre correctement dans ce pays ? Quelles étaient le montant de tes dépenses en moyenne par mois ?
Pour profiter, partir quelques fois en voyage, il faut 600€ par mois.
Que penses-tu du coût de la vie là-bas comparé à celui de la France ?
Les logements sont moins chers, la nourriture est un peu moins chère, de même que les transports. Cependant les restaurants et auberges ne le sont pas forcément. C’est le pays le plus cher d’Amérique Latine.
As-tu bénéficié d’une bourse ou d’une aide financière pour ton échange ?
Non.
Qu’est-ce que tu as le plus apprécié ?
Les gens et les paysages.
As-tu eu des déceptions et des surprises ? Si oui, lesquels ?
Aucune déception.
J’ai été surprise de l’accueil, je ne connaissais personne, seulement deux personnes de Kedge que je n’avais jamais rencontrées avant.
CONSEILS, AVIS ET BONS PLANS
Quels derniers conseils donnerais-tu aux futurs étudiants qui partiront avec cet échange ?
Ne pas forcément sortir qu'avec des gens de l'université. Ce n’est pas le vrai Chili, ils sont très aisés, très cools mais il y a aussi une importante Histoire et une diversité à découvrir. Il y a eu beaucoup d’immigration. Je conseillerais de voyager le plus possible, sortir de Santiago pour vraiment découvrir le Chili. Certains de mes professeurs ont accepté de décaler mes examens pour que je puisse voyager. Il ne faut pas avoir peur, il faut être prudent mais ouvert.
CONCLUSION
Qu’est-ce que t’a appris cet échange ?
Cela m’a appris à être plus indépendante, à complètement m’auto-gérer, m’adapter à une nouvelle culture (comme par exemple le fait de ne faire qu’une bise quand tu dis bonjour). Cela m’a aussi fait découvrir de nouvelles méthodes d’apprentissage.
Recommanderais-tu cette expérience à un autre étudiant ?
Oui, cependant pas dans cette université, mais plutôt dans une autre université de Santiago peut-être moins religieuse.