INTERVIEW EASY EXCHANGE
Programme concerné : EBP International Bachelor
Nom de l’UP : Telfer School of Management - University of Ottawa - Ontario, Canada
Étudiant(e) : Marie GOBET
Email : marie.gobet@kedgebs.com
Date de l'interview : 17/05/2024
INTRODUCTION
Présente-toi et présente-nous ton université partenaire en quelques lignes.
Je m’appelle Marie Gobet, j’ai 20 ans, je viens d’une petite ville à côté de Lyon et je suis en troisième année d’EBP International à Kedge Bordeaux.
Peux-tu présenter ton université partenaire.
Mon université partenaire est Telfer à l’Université d’Ottawa en Ontario au Canada. Telfer est le nom de la faculté de commerce et d’économie de l’université. Elle fait partie d’un gigantesque campus, avec beaucoup de choix et de matières d’études.
Quels sont les critères qui ont favorisé le choix de ton UP ?
Mes premiers critères étaient de choisir une université avec les 3 accréditations, EQUIS, AMBA et AACSB, comme à Kedge, et ces 3 accréditations étaient présentes que dans seulement 3 universités partenaires. De plus, je voulais partir loin de la France, en dehors de l’Europe, donc le Canada s’est vite retrouvé être mon premier choix.
Quelle était la période de ton échange ?
J’ai commencé en janvier 2023, où j’ai réalisé un premier semestre jusqu’en mai, puis de septembre à décembre 2023. Je vais ensuite retourner à Ottawa pour une période de deux semestres consécutifs de septembre 2024 à mai 2025. En effet, Telfer est la seule université qui oblige 4 semestres en UP et seulement un semestre de stage.
CAMPUS
Comment s’est passée ton arrivée ? As-tu participé à une journée d’intégration ?
La première semaine s’est très bien déroulée, ne réalisant pas encore ce que nous étions en train de vivre. Nous avons pu faire quelques visites. Cependant, notre arrivée en janvier n’était pas très idéale. En effet, étant arrivés en milieu d’année, nous n’avons pas eu de journée d’intégration, donc il était difficile pour nous de rencontrer de nouvelles personnes. En effet, contrairement à une école de commerce, il est plus compliqué de créer des liens en faculté. De plus, nous sommes arrivés à la période la plus froide de l’hiver canadien et avec des journées très courtes (nuit à 16h), ce qui nous égayait très peu.
Est-ce qu’il y a des associations destinées aux étudiants internationaux ?
Oui il y a une association dédiée aux étudiants internationaux, mais nous n’étions pas au courant de cela à notre arrivée car je pense qu’il n’y a pas de communication à propos des associations étudiantes. Une fois l’ayant découverte, nous n’étions pas très intéressés par celle-ci et ce qu’elle proposait.
Que penses-tu du campus ? Quelles infrastructures sont à ta disposition ?
Le campus est extraordinaire, même si je préfère celui de Kedge. En effet, il est décomposé en une petite dizaine de bâtiments. Ainsi, nous devions parfois marcher 5 min pour aller à un autre cours car chaque bâtiment est pour une spécialité particulière. Il y a le bâtiment ingénierie, des sciences sociales, du commerce, etc. De plus, le campus dispose de deux salles de sport, une piscine avec sauna, des terrains de basket, de hockey et de football américain. Il y a également une grande bibliothèque et beaucoup de salles d’études que nous pouvons réserver. De plus, nous avons accès à beaucoup d’espaces de restauration, de cafés, et à des soins médicaux remboursés car nous payons une assurance obligatoire.
COURS
L’université est-elle spécialisée dans un domaine spécifique ?
Non comme je l’ai dit précédemment, l’université dispose d’une multitude de parcours différents.
Est-ce qu’il y a un large choix de cours, quel a été ton cours préféré et pourquoi ?
Oui il y a un large choix de cours, mais nous n’avons pu choisir qu’un cours au deuxième semestre et nous pourrons en choisir 3 au 3ème et 4ème semestre. Mon cours préféré était Analytique de gestion car il intégrait des maths et nous apprenait à résoudre des problèmes d’efficacité que tout gestionnaire pourrait être amené à résoudre, j’ai donc trouvé ça utile pour plus tard.
Est-ce que tu es en cours avec d’autres profils d’étudiants (étudiants internationaux, étudiants locaux, professionnels, etc. ?)
Oui il y a de tous les profils.
Quelle est la langue d’enseignement ?
J’ai 3 cours en français et 2 cours en anglais.
Que penses-tu des méthodes d’enseignement ? Comment trouves-tu les professeurs ?
Je trouve que les relations élèves-professeurs sont beaucoup plus familières qu’en France. Par exemple, on peut être amenés à discuter de choses privées avec le professeur en dehors des cours et ils sont beaucoup plus ouverts à la réflexion, aux commentaires et au bien-être des étudiants. De plus, ils ont des horaires de bureaux où nous pouvons leur poser des questions ou faire des demandes. La méthode d’enseignement dépend évidemment du professeur. Nous pouvons être dans un amphi de 50 personnes comme 250, en fonction du cours, mais les professeurs arrivent toujours à faire participer les élèves, même dans des grands amphis. En fonction de la météo, nous pouvons avoir des cours en distanciel, et parfois des partiels à distance.
Combien d’heures de cours as-tu en moyenne par semaine ? Que penses-tu de la charge de travail ?
J’ai 15h de cours par semaine. La charge de travail est un peu plus élevée qu’à Kedge, mais nous avons plus de temps pour nous en occuper. Elle reste toujours assez raisonnable. Il y a également beaucoup de travaux de groupe, moins qu’à Kedge, mais plus de travaux rédigés.
LOGEMENT
Est-ce que tu es dans un logement privé ou un logement sur campus ?
Je suis dans une colocation privée en dehors du campus.
Comment as-tu trouvé ton logement ?
(Recherches sur internet, aide de l’université, agence immobilière, groupes sur les réseaux, applications...)
J’ai trouvé mon premier logement grâce à des élèves de Telfer venant de Kedge en EBP au-dessus de mon année car ils partaient en semestre de stage. Ils nous ont donc sous-louer leur appartement, ce qui est légal au Canada, avec d’autres élèves de ma promo. En septembre, il a fallu retrouver un autre logement, j’ai donc beaucoup cherché sur les groupes Facebook et j’ai fini par trouver sur un site internet.
Que penses-tu de ton logement ?
Je vais devoir retrouver un appartement en septembre malheureusement mais j’ai beaucoup aimé mon dernier appartement car la chambre était spacieuse, avec deux fenêtres et situé dans l’une des rues les plus animés et connues d’Ottawa (rue Elgin St).
Où conseillerais-tu d’être logé et quels sont les endroits à éviter ?
Je conseille d’habiter soit à Sandy Hill, un quartier résidentiel, calme et proche de l’université à pied (10-20min), où j’ai habité au premier semestre ; soit autour d’Elgin St. Cette rue était la rue de mon deuxième appart, comme j’ai dit précedemment, elle est très animée, même en hiver, avec beaucoup de bars et de restaurants. Ce secteur est également proche de l’université, j’étais à 20min à pied. Byward est également un quartier central d’Ottawa et très charmant, je le recommande mais il est un peu plus loin de l’université (15-25min). Je déconseillerais peut-être Rideau, qui est une des rues majeures également, avec beaucoup de commerces et de restaurants, mais elle n’est pas très bien fréquentée, avec beaucoup de toxicomanes...
Quel est le budget moyen pour un logement dans la ville de ton UP ?
Le budget est très élevé au Canada mais en trouvant bien, il est possible de rester dans un budget raisonnable. Normalement, je dirai que les prix sont entre 600 et 800 euros pour un appartement en colocation. Je payais mon premier appart entre 550 et 600 euros et mon deuxième 490 euros, mais c’est vraiment très rare à ce prix-là, j’ai eu énormément de chances.
VIE ÉTUDIANTE
Comment s’est pasée ton intégration dans l’Université ? Est-il facile de s’intégrer avec tout le monde ?
Comme je l’ai dit, notre intégration n’était pas fameuse dans l’université car on constate qu’il y a beaucoup d’élèves qui viennent en cours seulement pour assister au cours, être sérieux et étudier. Nous avons donc rencontré plus de personnes en dehors de l’université.
Est-ce qu’il y a des activités étudiantes organisées en dehors des cours et participes y-tu ?
Oui il y a certaines activités étudiantes, mais moins qu’à Kedge, et elles sont beaucoup plus tournées de manière professionnelle et sérieuses, plutôt que divertissantes. Il y a eu des journées pour présenter les associations, des stands de nourritures et de boissons gratuites, des journées d’entreprise et bien d’autres, je ne pense pas être au courant de tout. Beaucoup d’événements sont tournés vers le sport. Il y a eu notamment un événement majeur en septembre, un match de football américain de notre up face à l'autre université d'Ottawa. Ce match est d'une envergure exceptionnelle avec le match le matin et une soirée le soir. De plus, en septembre, il y a eu une semaine d'intégration pour les nouveaux élèves mais nous n'y avons pas eu accès car nous n'étions plus nouveaux. Cependant, l’up a organisé une grande soirée à l'extérieur pour rassembler tous les élèves.
Est-il nécessaire d’avoir une bonne maîtrise de la langue locale ?
Oui en effet Ottawa fait partie de l’Ontario où ils parlent anglais. Il est donc nécessaire de parler anglais dans la vie quotidienne même si beaucoup de personnes sont bilingues en français car la frontière du Québec est à 5min d’Ottawa. Tous les Canadiens qui parlent français savent parler anglais mais pas l’inverse.
VIE SUR PLACE
L’université est-elle bien desservie par les transports en commun ? Lesquels ?
Il existe un tram/train, une ligne de métro et des bus à côté de l’école. Mais en général Ottawa n’est pas très bien desservis, nous faisons donc quasiment tout à pied.
Que peux-tu nous dire sur les habitants, la culture du pays ?
Les Canadiens sont beaucoup plus chaleureux et ouverts que les Français. Par exemple, ils ont tendance à faire des compliments aux personnes même quand ce sont des inconnus. Ils ont la joie de vivre et sont très digne de confiance. Je me sens très rarement insécure comparé à la France, et je pourrais laisser mon téléphone sans surveillance pendant 10 min et être sûre de le retrouver. Je trouve que la culture canadienne n'est pas très marquée comparé à une culture d’un pays européen mais elle reste tout de même agréable et les paysages sont magnifiques.
Qu’est-ce que tu as le plus apprécié ?
Je dirais l’expérience en général et les paysages. Faire l’expérience du froid glacial (maximum vécue -25), avec de la neige au sol 4 mois par an, est tout de même incroyable même si je ne pourrai pas y vivre toute ma vie. De plus, rencontrer des Canadiens, parler anglais et tout simplement changer d’environnement et sortir de sa zone de confort est une expérience que je suis fière de vivre.
As-tu vécu des déceptions et/ou des surprises ? Si oui, lesquelles ?
Oui en effet nous avons été déçus de la ville d’Ottawa. Même si c’est la capitale il n'y a pas énormément de choses à faire. La vie étudiante est vraiment très faible même s'il y a 2 grosses universités dans cette ville. La ville reste tout de même assez petite et beaucoup plus familiale et résidentielle qu'une autre capitale. En effet c'est plutôt une capitale administrative car je pense que Montréal ou Toronto sont des villes beaucoup plus animées et peuplées d'internationaux.
COÛT DE LA VIE
Quel est le montant de tes dépenses en moyenne par mois :
● Loyer : 500 euros envrion
● Nourriture : c’est ce qui nous coûte le plus cher, 300€ par mois car presque tout est importé
● Transports : 0 car tout à pied (sauf uber parfois qui coûte beaucoup moins cher qu’en France, 8 euros une course en général)
● Activités : 200
● Livres scolaires : 0, nous ne les avons pas achetés car pas indispensables et trop chers (250 euros en tout)
● Assurance obligatoire de l’école: 250 euros par semestre
● Manteau d’hiver spécial grand froid : 200-500 euros
● Boots : 50-200 euros
Que penses-tu du coût de la vie comparée à celui de la France ?
Beaucoup plus élevé qu’en France, surtout les courses, mais nous dépensions moins en sortie car moins incités.
As-tu bénéficié d’une bourse ou d’une aide financière pour ton échange ?
Oui j’ai eu 1600 euros de la région Nouvelle-Aquitaine.
ASSURANCE/ VACCIN / VISA
Kedge encourage vivement les étudiants à souscrire à une assurance santé pour leur mobilité internationale, à quelle assurance santé as-tu souscrit (assurance de l’UP, assurance privée, etc ) ?
Assurance de l’up qui est obligatoire.
As-tu eu besoin de faire des vaccins avant ton départ ?
Non.
As-tu eu besoin d’un visa ? La démarche a-t-elle été compliquée ou longue ? Quel a été le coût ?
Oui un permis étudiant est obligatoire pour étudier au Canada. Je crois que la démarche m’a pris 2 mois en tout, en commençant en octobre il me semble que je l’ai eu en décembre. Le timing n’était pas serré mais il ne faut pas trainer. Une élève malgache de ma promo a cependant reçu son visa beaucoup plus tard, elle n’a pu partir qu’un mois après. Les élèves de notre promo supérieure nous avaient envoyé toutes les démarches nécessaires, tout était clair. On a dû se rendre à Paris pour faire des empruntes biométriques mais il existe aussi un centre à Lyon. Je ne sais plus exactement combien j’ai payé et je crois que le montant a changé depuis 2024, à se renseigner.
CONSEILS ET BONS PLANS
Quels conseils donnerais-tu aux futurs étudiants qui choisiraient de partir au sein de la même Université Partenaire que toi ?
Quelles sont les activités incontournables à faire et les lieux qui t’ont marqué ?
Aurais-tu des bons plans à partager (forfait téléphonique, banque, application téléphone ? etc…)
Avec SFR il y a une option à 5 euros en plus de votre forfait pour avoir 25go au Canada et aux USA. Je sais que Free a également un bon plan pour le Canada. Il est mieux de faire comme cela car les forfaits téléphoniques au Canada sont très chers et vous pouvez disposer d’un numéro canadien grâce à une appli.
Je n’ai ouvert un compte en banque qu’au deuxième semestre car je n’en trouvais pas l’utilité avant ,mais l’agence de mon deuxième appart n’acceptait pas les virements normaux, et les frais de paypal sont trop chers. Il est très simple d’ouvrir un compte et cela est gratuit pour les étudiants donc c’est quand même mieux de le faire si un jour vous en avez besoin. En effet, beaucoup de Canadiens ne font que des virements instantanés appelés Interact, c’est comme Lydia ou Paylib. Personnellement je n’utilise jamais ma carte de mon compte canadien, j’utilise seulement mon compte pour des Interact, car j’ai une Visa premier mais Revolut marche très bien aussi.
Merci pour ton temps !
* ATTENTION, merci de bien prendre en compte la date de publication de l’interview, en particulier pour toutes les informations concernant les assurances/vaccins/visas, qui peuvent être amenées à évoluer.
Merci de vous référer au site du gouvernement pour toutes les informations relatives à votre pays de départ :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/