top of page
logo-ulaval-reseaux-sociaux.jpg
INTERVIEW EASY EXCHANGE
Programme concerné : PGE – Double diplôme MBA Gestion Internationale
Nom de l’UP : Université Laval - Québec, Canada
Étudiant(e) : Léa FILLAUX BELLIARD
Email : lea.fillauxbelliard@kedgebs.com
Date : 23/06/2022
 

INTRODUCTION 

Pourquoi as-tu choisi cette université ? 

J’ai choisi cette université parce que je voulais faire un double diplôme à l’étranger, je souhaitais étudier en Amérique du Nord et surtout au Canada. 

Comment s’est passée ton intégration ? 

Malheureusement je suis arrivée en retard car je n’ai pas eu mes documents à temps, j’ai donc raté l’intégration de début d’année. Par contre, vivant sur le campus, je me suis très vite sentie intégrée, les gens sont vraiment sympas et beaucoup d’activités sont proposées pour les étudiants de l’université. 

CAMPUS 

Quelles infrastructures étaient à ta disposition ? 

Le campus dispose d’un énorme PEPS : il y a une salle de sport, mais aussi beaucoup de cours qui sont donnés ! Natation, danse, fitness, patinage, escalade et même de l’escrime, sans parler des équipes de sports comme on peut retrouver en Amérique du Nord. Certains sports peuvent aussi se faire de façon libre et gratuite, il suffit de réserver le créneau. 

Le campus dispose d’une bibliothèque, mais il y avait suffisamment de quoi étudier directement dans mon bâtiment de cours.

Enfin, sur le campus, il y a un dépanneur où l’on peut acheter à manger et un pub !

 

Que dirais-tu de l’accessibilité de ton campus par rapport à la ville ?

Très facile d’accès. Depuis le centre, le bus est direct vers le campus, il y en a pour une vingtaine de minutes. 

LOGEMENT 

Comment s’est passée ta recherche de logement ? (Recherches sur internet, aide de l’université, agence immobilière) 

Je suis passée directement via l’université et j’ai choisi de vivre en résidence étudiante. Il y a 4 résidences, 3 sont mixtes et 1 est réservée aux femmes. Il faut réserver à l’avance, et on peut demander si on préfère mixte ou non. Par contre, on ne sait pas dans quelle résidence on sera affecté. Si vous arrivez tôt, vous pourrez probablement choisir laquelle vous voulez.

 

Où conseillerais-tu de se loger et quels endroits sont à éviter ? 

Il n’y a pas vraiment d’endroits à éviter. Je conseillerais de vivre sur le campus en résidence. Certes c’est une petite chambre, la cuisine et les sanitaires sont partagés, mais c’est le meilleur moyen pour rencontrer plein de monde et de pouvoir faire de supers rencontres ! J’avais un peu peur au début (surtout les sanitaires) et franchement c’était vivable, d’autant plus que ce n’est que pour quelques mois. 

Certains de mes amis étaient en appartement, donc plus de confort et d’intimité oui, mais ils avaient du mal à rencontrer des gens. 

Je pense donc que ça dépend de ce que vous recherchez. 

COURS 

Qu’as-tu pensé des méthodes d’enseignement ?

Il y a des lectures tout le temps, il faut donc préparer le cours. Dans mon cas, les cours étaient pour la majorité asynchrones, donc il fallait être rigoureux car on est en totale autonomie. Par contre, au besoin, les professeurs sont très disponibles et vous viennent en aide. La charge de travail est plus lourde (c’est un double diplôme en même temps), mais ce sont les cours les plus intéressants que j’ai eu.

Combien d’heures de cours avais-tu en moyenne par semaine ? 

J’avais 4 cours par semaine, donc 12h. Mais je ne trouve pas cela très représentatif car le plus gros se fait en dehors des cours. 

A-t-on l’opportunité de choisir des cours spécialisés en fonction de ton Bachelor/Master ? 

Comme je faisais un double diplôme, j’ai pu choisir le MBA que je voulais suivre. J’ai choisi le MBA Gestion Internationale. Par contre, les cours des MBA sont imposés par Kedge et sont disponibles sur le site de l’Université Laval. 

Quel est la proportion de cours en classe et en amphithéâtre ? Quel est le nombre d'étudiants par classe ? Et y’a t’il un mix de nationalité ?

Je n’ai eu aucun cours en présentiel de l’année : l’université utilisait déjà les cours à distance pour certains cours de MBA, mais avec le covid, tous mes cours sont passés en distanciel. Il s’agit cependant uniquement de mon cas, car mes amis eux avaient quasiment tous au moins un cours en présentiel. 

Le nombre d’étudiants varie selon le cours : entre 20 et 100 élèves pour ma part. Il y a en général beaucoup de québécois et de français. J’ai suivi certains cours en langues étrangères (anglais et espagnol), donc il y avait aussi beaucoup d’étrangers d’un peu partout. 

VIE ÉTUDIANTE 

Quelle langue utilisais-tu le plus pour communiquer ? 

Le français. 

Comment s’organise ta vie étudiante sur place ? 

La vie étudiante était vraiment géniale, je suis beaucoup sortie. Il y a énormément de bars, et quelques boîtes qui sont vraiment bien. 

CONSEILS, AVIS ET BONS PLANS

Quels derniers conseils donnerais-tu aux futurs étudiants qui partiront avec cet échange ? 

Je conseille vraiment la résidence étudiante pour rencontrer plein de monde ! C’est avec ces rencontres que vous allez vivre votre échange. Vous êtes loin de vos amis et votre famille, alors c’est avec eux que vous passez tout votre temps. 

Il faut travailler, mais avec une bonne organisation, vous pouvez largement profiter pour faire du tourisme ou sortir. Il y a énormément de choses à visiter, il faut faire des choix. Pour ma part, j’ai pu visiter 5 villes canadiennes et 4 villes américaines. Québec n’est pas une très grande ville, mais c’est très mignon. Autour, il y a beaucoup d’endroits à visiter : chutes, parc naturels… Si vous êtes fan de sports d’hiver, vous serez très heureux. 

On vit différemment car c’est quand même 5 mois sous la neige. Il fait aussi froid, mais c’est vivable ! Il suffit de bien s’équiper pour pouvoir profiter dehors. Et je vous rassure, il y a des tunnels qui relient tous les bâtiments du campus au besoin !

bottom of page